Notre équipe

Laurence Proulx

Directrice générale,
enseignante et animatrice

En savoir plus sur moi

 Initiée dès son tout jeune âge aux arts de la scène, d’abord à la danse traditionnelle puis à la musique en participant à un programme d’Arts-études musique, sa passion pour le patrimoine culturel québécois n’a fait qu’évoluer au fil des ans.

Depuis quelques années, un fervent désir d’implication dans le milieu culturel a fait surface dans sa vie quotidienne. Agissant principalement à titre d’interprète, elle souhaite pousser plus loin son implication. Toujours avide de savoirs et de perfectionnement, Laurence ouvre ses horizons à toutes occasions lui permettant de participer, de près ou de loin, à la transmission de notre patrimoine vivant.

Depuis 2022, Laurence occupe les rôles de chargée de projets chez Tissés Serrés, danse traditionnelle et a assuré la direction par intérim. Aujourd’hui, elle occupe officiellement le poste de DG au sein de l’organisme qui lui tient à coeur! 

Élisabeth Moquin

Directrice artistique, enseignante de la relève et animatrice

En savoir plus sur moi

Violoneuse et gigueuse pour les groupes de musique traditionnelle É.T.É. et SAMEDI, Élisabeth Moquin est tout simplement une passionnée des arts du patrimoine vivant québécois.

Diplômée en musique traditionnelle au CÉGEP de Joliette et dotée d’un grand bagage en gigue et danses québécoises, c’est avec grand intérêt qu’elle poursuit ses apprentissages en suivant différentes formations complémentaires. C’est d’abord grâce au travail d’animatrice de rues au Village Québécois d’Antan qu’elle développe ses aptitudes en communications, en animation et en improvisation de gigue. Au cours de sa technique en musique, elle acquiert les outils et les compétences pour faire de la collecte et de la recherche d’archives. Avec sa curiosité, sa fougue, son travail acharné et sa volonté d’apprendre et de transmettre, Élisabeth devient une référence pour ses pairs et le réseau traditionnel.

Chantal Comtois

Conseillère pédagogique,
enseignante et animatrice
En savoir plus sur moi

Chantal Comtois est tombée très jeune dans la potion magique du folklore! Elle a développé cette passion dès l’enfance lors de cours donnés à son école, puis
par la suite, au sein de troupes folkloriques.

Elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement de la danse folklorique et l’animation lors d’activités sociales.
Madame Comtois, maintenant travailleuse autonome, continue à œuvrer dans le milieu de la danse québécoise et de la danse internationale.

L’enseignement et l’animation sont certainement pour elle une façon naturelle de partager sa passion tout en continuant de développer sa créativité chorégraphique auprès de danseurs de tout âge et de tout niveau. Ainsi on la retrouve dans de milieux aussi variés que les Centres de la Petite Enfance, les écoles, les organismes sociaux ou communautaires et les troupes de danse.

Aujourd’hui, au sein de Tissés Serrés, Chantal donne le rythme au groupe Adulte-Folklthèque avec sa même passion initiale.

Justine Legault

Enseignante et animatrice

En savoir plus sur moi

Issue du monde de la musique classique, Justine est titulaire d’un certificat en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à l’UQAM en adaptation scolaire et intervention sociale.

Elle travaille comme enseignante au primaire, mais également dans les centres de la petite enfance. Justine est récipiendaire de nombreuses bourses du monde artistique, notamment de la Fondation de soutien aux arts de Laval et participe à plusieurs projets et chorégraphies avec la biennale de gigue contemporaine (BIGICO). 

Justine participe également à plusieurs tournées en Europe avec la troupe Les Bons Diables. Danseuse depuis l’âge de 9 ans, le mélange de ses expériences dans le monde de la musique classique ainsi que de la danse folklorique. Cet amalgame riche apportent une touche différente à son interprétation de la danse et teinte son enseignement.

Charlotte Kelly

Enseignante et animatrice

En savoir plus sur moi

Ethnologue, animatrice et médiatrice du patrimoine, Charlotte pratique la danse traditionnelle depuis son plus jeune âge. Membre de la troupe des Pieds Légers de 2007 à 2021, elle continue à exploiter sa passion de la danse traditionnelle québécoise en tant que membre de la troupe de spectacle de Tissés Serrés, danse traditionnelle depuis 2021.
Charlotte possède une grande expérience de plus de 18 ans en animation et elle est régulièrement appelée à animer des visites guidées ou des ateliers en classe. Elle œuvre auprès de tout type de public, autant les plus jeunes que les moins jeunes, y compris des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Sa passion pour les arts traditionnels, l’histoire et le patrimoine lui permet de se démarquer dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine vivant, notamment en danse traditionnelle et dans les arts textiles.

Raphaëlle Schumph

Enseignante

En savoir plus sur moi

Initiée à la danse traditionnelle à l’âge de six ans, Raphaëlle Schumph poursuit sa passion au sein de la troupe Tissés Serrés. Depuis deux ans
elle anime le camp de jour de danse traditionnelle Tissés Serrés. Étudiante en sciences naturelles au collège Lionel-Groulx, elle se destine à une
carrière en environnement.

Henri Kinkead

Aide-prof

En savoir plus sur moi

Henri est un petit gars de Québec qui fait de la musique depuis sa tendre enfance.
Titulaire d’un DEC en interprétation jazz au Campus Notre-Dame-de-Foy, il s’initie à la
scène dès l’âge de 10 ans, alors qu’il forme son premier groupe de rock avec son frère
jumeau. Encore à ce jour, les deux frères continuent de propager leur amour de la
chanson francophone au sein du groupe Kinkead, dont l’énergie disco-pop continue de charmer les spectateurs partout où ils passent. Henri sillonne également la province en tant que musicien accompagnateur avec différents groupes de la scène indie montréalaise.

C’est avec le projet musical Héron qu’Henri plonge dans l’univers de la musique
traditionnelle québécoise et du patrimoine vivant. Dans ses chansons, il intègre notamment des pièces du répertoire trad, de la podorythmie et de la gigue. Sur scène, il
est accompagné par l’incomparable Elisabeth Moquin, qui sera aussi sa professeure de gigue avec la relève de Tissés Serrés lors de la saison 2022-2023. Depuis sa rencontre avec le trad, Henri continue de vouloir apprendre davantage et cherche à partager sa passion avec les gens qu’il rencontre.

Loïc Arseneau

Aide-prof

En savoir plus sur moi

C’est en 2012, à l’âge de sept ans, que Loïc s’initie à la danse traditionnelle en intégrant l’école de danse des Pieds légers de Laval. Déjà à l’époque, il rêve d’être prof de danse à son tour : au primaire, lors des récréations, il donne des mini cours de gigue à ses camarades de classe.

Curieux de découvrir différentes cultures à travers la danse et avide de progresser dans sa technique de gigue, il continue d’évoluer au sein de cet ensemble folklorique. Après une année de pause durant la pandémie, il se joint à la troupe de Tissés Serrés et il a la chance de vivre sa première tournée en Europe. Cette expérience avive encore plus sa passion pour la danse et le folklore, et son envie de la partager. S’intéressant aussi aux arts textiles traditionnels, Loïc est aussi soucieux du détail dans ses tricots que dans ses pas de danses, et il est toujours ravi de discuter de ces deux sujets qui l’emballent.

Madeline Cloutier

Aide-prof

En savoir plus sur moi

Madeline Cloutier a découvert la danse folklorique très tôt . À 4 ans, sa mère l’a inscrite dans un groupe de danse, découvert par internet et depuis, Madeline est en amour avec les danses folkloriques. D’abord, elle est inscrite dans le groupe les tous petits diables de l’ensemble Les Bons Diables et près de 14 ans plus tard, elle fait partie de la Troupe de l’ensemble Tissés Serrés, Danse Traditionnelle. Elle espère de transmettre son amour pour la gigue et de la danse en générale.

Notre conseil d’administration

Membres du CA:

Olivier Malenfant-Thuot

Annie Dubuc

Marc Doucet

Julie Laniel

Juliette Lemieux-Forget

Annie Villemaire

Gabriel Malenfant-Thuot