Notre équipe

Tissés Serrés, c'est une équipe dynamique et passionnée qui travaille ensemble pour vous faire découvrir la danse traditionnelle. Apprenez-en un peu sur notre équipe!

 

Charlotte Kelly, directrice générale

Charlotte Kelly

Directrice générale 

Ethnologue, animatrice et médiatrice du patrimoine, Charlotte possède une double formation d'ethnologue (Université Laval) et de gestionnaire culturelle (HEC Montréal). Sa passion pour les arts traditionnels, l'histoire et le patrimoine depuis son plus jeune âge lui permet de se démarquer dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine vivant.

Membre de la troupe des Pieds Légers de 2007 à 2021, elleoccupe maintenant le poste de Directrice générale de Tissés Serrés. Elle continue à exploiter sa passion de la danse traditionnelle québécoise en tant que membre de la troupe de spectacle de l'organisme depuis 2021. Son expérience en recherche et en documentation, notamment pour le Maison Saint-Gabriel, le Réseau ArtHist et les Petits Pas Jacadiens, est bonifié par son expérience en enquête de terrain, incluant observations in situ, entrevues semi-dirigées et entrevues de groupe. 

Forte d'une expérience de plus de 17 ans en animation, Charlotte est régulièrement appelée à animer des visites guidées ou des ateliers en classe. Depuis 2018, Charlotte est consultante en patrimoine vivant. Elle collabore notamment avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), le Centre de valorisation du patrimoine vivant, les Petits Pas Jacadiens, l'Usine à Histoire et Réseau ArtHist pour des projets variés comprenant des projets d'inventaire, d'animation, de médiation, de recherche et de rédaction. 

 

 

 


 

Louis Roy

Directeur artistique

Pendant près de 17 ans, Louis a dansé pour les ensembles traditionnels Les Chamaniers et Mackinaw.

En 2018, il s’établit dans la ville de Montréal pour accomplir un baccalauréat en interprétation de la danse à l’Université du Québec à Montréal. 

Dans la même année, il se joint au groupe La R’voyure qui se spécialise dans le ludisme des codes de la danse traditionnelle québécoise. Animé par des remises en question envers sa pratique et par un souci de vouloir perpétuer un patrimoine vivant ancré et innovant, il y sis une place de choix au cœur du groupe.

Depuis 2019, il est interprète pour la compagnie de danse ZEUGMA qui puise leur signature à travers un amalgame de gigue québécoise, de percussion corporelle et de mouvement contemporain.

 

 
 
Crédit photo: David Tessier

 


 

Chantal Comtois

Conseillère pédagogique, enseignante

Chantal Comtois est tombée très jeune dans la potion magique du folklore! Elle a développé cette passion dès l’enfance lors de cours donnés à son école, puis
par la suite, au sein de troupes folkloriques.

Elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement de la danse folklorique et l’animation lors d’activités sociales.
Madame Comtois, maintenant travailleuse autonome, continue à œuvrer dans le milieu de la danse québécoise et de la danse internationale.

L’enseignement et l’animation sont certainement pour elle une façon naturelle de partager sa passion tout en continuant de développer sa créativité chorégraphique auprès de danseurs de tout âge et de tout niveau. Ainsi on la retrouve dans de milieux aussi variés que les Centres de la Petite Enfance, les écoles, les organismes sociaux ou communautaires et les troupes de danse. 

Aujourd’hui, au sein de Tissés Serrés, Chantal donne le rythme aux groupes ADULTE-SPECTACLE et ADULTE-FOLKOTHÈQUE avec sa même passion initiale.

 


 

Andrée-Anne Côté

Enseignante

Andrée-Anne a débuté la danse traditionnelle en 2004 au sein de l’ensemble folklorique les Pieds Légers de Laval. C’est à partir de 2012, et jusqu’en 2018, qu’elle occupe le rôle de professeur auprès de différents groupes de l’ensemble. Après quelques années de pauses et des études en ergothérapie, Andrée-Anne revient dans l’équipe d’enseignants afin de propager sa passion à des danseurs qu’elle affectionne particulièrement, les danseurs du groupe Défi !

En plus de son rôle de professeur, Andrée-Anne continue de s’impliquer à titre d’interprète et en participant à divers comités.

 

 

 

 


 

Laurence Proulx

Enseignante 

 

Initiée dès son tout jeune âge aux arts de la scène, d'abord à la danse traditionnelle puis à la musique en participant à un programme d’Arts-études musique, sa passion pour le patrimoine culturel québécois n’a fait qu’évoluer au fil des ans. 

Depuis quelques années, un fervent désir d’implication dans le milieu culturel a fait surface dans sa vie quotidienne. Agissant principalement à titre d’interprète, elle souhaite pousser plus loin son implication. Toujours avide de savoirs et de perfectionnement, Laurence ouvre ses horizons à toutes occasions lui permettant de participer, de près ou de loin, à la transmission de notre patrimoine vivant. 

Depuis 2022, Laurence occupe les rôles de chargée de projets chez Tissés Serrés, danse traditionnelle et d’agente administrative pour l’agence de spectacle Résonances.

 

Crédit photo: Timothy Baldacchino

 


 

Élisabeth Moquin

Enseignante de la Relève et professeure de violon

Violoneuse et gigueuse pour les groupes de musique traditionnelle É.T.É. et SAMEDI, Élisabeth Moquin est tout simplement une passionnée des arts du patrimoine vivant québécois. 

Diplômée en musique traditionnelle au CÉGEP de Joliette et dotée d'un grand bagage en gigue et danses québécoises, c'est avec grand intérêt qu'elle poursuit ses apprentissages en suivant différentes formations complémentaires. C'est d'abord grâce au travail d'animatrice de rues au Village Québécois d'Antan qu'elle développe ses aptitudes en communications, en animation et en improvisation de gigue. Au cours de sa technique en musique, elle acquiert les outils et les compétences pour faire de la collecte et de la recherche d'archives. Avec sa curiosité, sa fougue, son travail acharné et sa volonté d'apprendre et de transmettre, Élisabeth devient une référence pour ses pairs et le réseau traditionnel. 

 

 

 

Crédit photo: Amélie Fortin

 

Justine Legault

Enseignante

Issue du monde de la musique classique, Justine est titulaire d'un certificat en interprétation au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à l'UQAM en adaptation scolaire et intervention sociale.

Elle travaille comme enseignante au primaire, mais également dans les centres de la petite enfance. Justine est récipiendaire de nombreuses bourses du monde artistique, notamment de la Fondation de soutien aux arts de Laval et participe à plusieurs projets et chorégraphies avec la biennale de gigue contemporaine (BIGICO). 

Justine participe également à plusieurs tournées en Europe avec la troupe Les Bons Diables. Danseuse depuis l’âge de 9 ans, le mélange de ses expériences dans le monde de la musique classique ainsi que de la danse folklorique. Cet amalgame riche apportent une touche différente à son interprétation de la danse et teinte son enseignement.

 

 

Crédit photo: Antoine Duguay